Les Lenny à Paris 2008

Lundi le 28 avril

Nos amis Eric et Susan nous ont conduits à l'aéroport de Newark. C'était la première fois que nous voilions avec la ligne L’Avion. Ça nous a plu, sauf que j’avais mal de mer car il y avait beaucoup de turbulences (qui n’était pas de tout dues à la compagnie aérienne). J’ai dormi presque toute la durée du voyage.

Mardi le 29 avril

Nous avons atterri à l’aéroport d’Orly et c’était très simple ; Les douaniers nous ont presque ignorés. Le chauffeur (que l’hôtel avait envoyé) nous attendait et nous a conduits à l’hôtel. Il conduisait bien et le parcours était direct et rapide. En route, j’ai eu une conversation avec lui en français sur Paris et New York.

L’Hôtel Millésime, rue Jacob (et ses employés) étaient comme nous nous en souvenions, très charmants. Notre chambre au quatrième étage nous a beaucoup plu avec la vue sur les toits et le ciel. Il y avait du soleil partout dans le bâtiment, dans l’ascenseur (avec murs de verre) et dans notre chambre.

Nous avons été un peu dérangés par le décalage horaire mais, après avoir défait nos bagages, nous avons marché sous une pluie légère pour déjeuner au café Rouquet au coin de la rue des Saint-Pères et le boulevard Saint Germain. Al a pris le plat d’œufs et jambon avec un café crème et j’ai pris l’omelette au fromage avec une tisane. Pendant notre repas, il pleuvait de plus en plus durement, et après nous sommes retournés à l’hôtel pour mieux habiller contre la pluie et le froid.

Nous nous sommes promenés au Bon Marché et à La Grande Épicerie. Puis la pluie a cessé et nous nous sommes assisés sur un banc dans le square Boucicaut, entourés des jolies fleurs.

Nous sommes retournés à l’hôtel et avons fait une petite sieste.

Le soir nous avons dîné dans un restaurant ‘Le Temps Perdu’, tout près de l’hôtel sur rue de Seine, qui nous avait été recommandé par notre amie Muriel. C’était parfait pour notre premier dîner du séjour. L’ambiance nous a plu, également la serveuse et surtout la cuisine. Al a choisi son plat préféré, le foie de veau avec des pommes de terre et j’ai choisi un confit de canard avec des pommes de terre. Nous avons bu une carafe de Bordeaux, et après des noisettes.

Nous n’avons pas pris de dessert au restaurant car nous savions q’il y avait une demi bouteille de champagne et un panier de macarons du Ladurée qui nous attendraient dans notre chambre d’hôtel. Ça faisait partie de la promotion ‘Tête à Tête Paris’ de l’hôtel et c’était magnifique !

Mercredi le 30 avril

Nous nous sommes réveillés à huit heures sans problèmes. Nous sommes descendu dans la jolie cave de l’hôtel pour le petit déjeuner buffet. Il y avait beaucoup de choix. Nous avons mangé des yaourts, de la charcuterie, du fromage, du pain et des pâtisseries. Al a bu du café et j’ai bu une tisane. Il y avait aussi toutes sorte de fruit frais et des céréales. La serveuse était très agréable et efficace. Comme tout le personnel de l’hôtel, elle parlait anglais, mais j’ai parlé avec elle en français.

Il pleuvait toujours avec beaucoup de vent et nous avons mis nos imperméables et avons traversé le pont des Arts et la cour du Louvre pour arriver au Musée des Arts Décoratifs. Il y avait une exposition spéciale sur Napoléon et les Symboles des Pouvoirs sous l’Empire et nous avons acheté des billets combinaison pour voir celui-ci et aussi la collection permanente. Il y avait plein de choses à voir et après avoir vu des objets décoratifs du Moyen Age au vingtième siècle nous étions complètement épuisés. J'ai préféré l'art nouveau et l'art déco.

Nous avons fait une pause et avons quitté temporairement le musée pour manger des sandwiches dans un fast-food en face qui s’appelait ‘Les Pains Perdus’. Un serveur noir, qui parlait l’anglais comme un vrai New-yorkais, nous a aidé en portant une table et deux chaises à l’intérieur. Nous lui avons dit merci et après une conversation, nous avons découvert qu’il avait habitait Brooklyn pendant quelques années. C’est vrai que le monde est si petit !

Nous sommes retournés au musée et avons vu l’exposition sur Napoléon. C’était très intéressant. Nous ne savions pas que l’abeille et l’aigle étaient ses symboles et aussi qu’il utilisait un grand symbole qui combinait tout les deux.

J’avais besoin d’un chapeau et d’un sac a dos (j’ai oublié d’apporter mon chapeau et le zip de mon sac a dos s’est cassé) et nous avons fait des achats bon marché dans les magasins des souvenirs en face du Louvre rue de Rivoli. J’ai trouvé un sac a dos très chic avec le mot Paris discrètement brodée en noir sur noir.

Après nous être reposés dans la chambre d’hôtel, nous avons dîné dans un café très proche, ‘Le Prè aux Clercs’ au coin de la rue Bonaparte et de la rue Jacob. Al a pris les saucisses auvergne avec une purée des pommes de terres et un verre de Bordeaux et j’ai pris la brochette d’espadon avec des légumes grillés et un verre de Chablis

Nous nous sommes couchés tôt.

Jeudi le premier mai

Nous avons encore pris le petit déjeuner dans la cave de l’hôtel. Il faisait meilleur que la veille et nous sommes allés à pied au Pont Neuf pour faire une courte croisière en bateau sur la Seine avec les Vedettes du Pont Neuf. C’était compris avec la promotion ‘Tête à Tête Paris’ de l’hôtel. C’était virtuellement le même voyage que nous avions fait la dernière fois avec le Batobus, mais Il n’y avait pas beaucoup de nouveautés sauf les commentaires sur les sites intéressants en français et puis en anglais. La jeune femme qui faisait des commentaires avait un accent français si fort en anglais qu’elle était presque incompréhensible.

Apres la croisière nous nous sommes reposés sur un banc dans le Square du Vert Galant sous les marronniers en fleur. C’était la première fois que nous les avons vu en fleur à Paris. C’est très impressionnant de voir le nombre de ces arbres à Paris – il y en a partout.

Nous avons mangé des croque-monsieurs (horrible) dans un très petit café da la rue St. André des Arts avec des boissons chaudes. Apres nous avons acheté (et mangé) des sables diamants dans une pâtisserie da la rue de Buci et puis avons acheté un bouquet des roses pour nos amis Susan et Michel.

Nous avons pris le métro à la gare de St. Lazare et puis le train transilien pour la gare de Louveciennes, où Susan nous a conduits chez eux. Michel, Susan, Al et moi avons fait un tour du village à pied et puis Michel nous a conduits à Bougival et les bords de la Seine. Il faisait un peu froid, mais beau. Nous avons vu le barrage et la machine de Marly avec quelques copies des peintures d’Alfred Sisley sur la route.

Puis nous sommes retournés chez eux pour dîner ensemble. Premièrement nous avons eu en hors-d'oeuvre de très petits sandwiches avec des concombres, du fromage boursin et de la tapenade avec des Baileys. C’était délicieux. Puis nous avons eu du saumon en croûte avec des épinards et du riz et des verres de Sancerre. Et puis, plus de Sancerre avec les fromages. Et finalement une tranche de Tropézienne avec des glaces de tiramisu.

Michel nous a conduits à notre hôtel et nous nous sommes couchés à minuit.

Vendredi, le 2 mai

Ce matin il y avait beaucoup de monde dans la cave du petit déjeuner et nous avons dû attendre pour manger. Il y avait un groupe d’étudiants étrangers qui étaient là pour le week-end de la fête du 1er mai.

Nous avons pris le métro pour aller au musée de Jaquemart- André dans le huitième arrondissement. Le musée n’était pas facile à voir à moins d’être de l’autre côté de la rue. J’en avais vu une photo, mais l’hôtel particulier est caché derrière un mur très haut. Une femme (d’un certain age) nous a demandé si nous cherchions le musée et nous a montre l’entrée. Elle nous a parlé de New York et du musée Metropolitan. Elle nous a demandé beaucoup de questions personnelles et quand elle s’est rendu compte que je savais faire les sites du web, elle m’a offert un job, que j’ai refusé. Quelle drôle de femme.

Les objets décoratifs et l’art dans le musée et le bâtiment lui-même étaient intéressants et il n y avait pas beaucoup de monde, mais il y avait partout une odeur de moisi un peu désagréable. Il y avait les peintures de Jacques Louis David, de Van Dyke, de Rembrandt et de Fragonard, mais celle qui m’a plu le plus était celle de Canaletto.

Il faisait très beau et nous sommes allés au parc Monceau, que j’avais vu dans plusieurs films et ça ne m’a pas déçue. Ce parc était très pittoresque et charmant. Nous avons acheté des sandwiches et des boissons et nous les avons mangés sur un banc en bordure d’un étang avec des canards. Malgré le fait qu’il y avait beaucoup de monde, cet endroit était très calme et relaxant.

Le prochain endroit où nous nous sommes trouvés était exactement l’inverse. Nous avions pensé que nous devions voir l’Arc de Triomphe et nous l’avons vu, mais quelle horreur ! On devait marcher dans un tunnel sombre et très bondé de touristes internationaux. Il y avait une longue queue pour acheter des billets pour monter les escaliers du monument. Nous avons mis une demi heure pour prendre des photos et puis avons marché encore dans le tunnel pour revenir. Et puis nous nous sommes retrouvés sur les célèbres Champs Elysées qui ne nous ont pas plu. Il y avait trop de monde, trop de touristes, trop de bruit, trop de tout. Nous avons traversé la rue et de l’autre coté c’était différent, mais nous nous sommes dépêchés de prendre le métro pour notre hôtel. C’était difficile de trouver l’entrée du métro car il n y avait aucun signe pour l'indiquer, mais j’ai demandé l’information à une hôtesse devant un grand hôtel et elle nous a aidés avec un sourire.

Apres sous être reposés dans notre chambre nous avons dîné dans le Bistro d’Henri sur rue Princesse près du marché de St Germain. C’était très petit et charmant et la serveuse était agréable. Nous étions dans un coin et bientôt trois couples se sont assis près de nous. La carte était écrite seulement en français et le couple le plus proche s’est mis à lire en haut chaque chose sur la carte : premièrement en français et puis dans une langue qui m'était inconnue. Les autres couples près de nous ont ri et il y avait une conversation en anglais parmi tous les huit au sujet de nos nationalités. Le couple le plus proche était originaire de Hongrie, et les autres étaient du Brésil et de la partie allemande de la Suisse. C’était très convivial.

La cuisine était bonne aussi. Al a pris le carre d’agneau avec des pommes de terres et j’ai pris les médaillions de porc avec des pâtes. Nous avons bu un pot de vin rouge. Comme dessert, Al a pris le gâteau au chocolat et moi une crème caramel.

C’était une soirée agréable.

Samedi, le 3 mai

Nous avons pris le petit déjeuner dans la cave de l’hôtel sans problème. Il faisait très beau et nous avons pris le métro à la gare St. Lazare et puis le train transilien pour la gare de Louveciennes, où Susan nous a conduits chez eux. Puis Michel nous a conduits à Giverny, pour visiter les jardins de Monet. En route il y avait des paysages vallonnés très pittoresques. Nous avons vu beaucoup de vaches et chevaux et aussi des autruches dans les champs.

En arrivant aux jardins, il y avait beaucoup de monde (qui est normale pour un samedi de mai quand il fait beau) nous avons du attendre dans une queue très longue plus d’une heure, mais ça en a valu la peine. Les jardins étaient magnifiques surtout les jardins d’eau auxquels on accédait par un tunnel. Tout le monde voulait prendre des photos du fameux pont japonais et du bassin des nénuphars. Puis nous avons visité la maison de Monet avec des reproductions de ses peintures et bien sur, le magasin de cadeaux.

Nous y sommes restés si tard que nous n’avons pas pu visiter le musée d’art américain et ça m’a déçu. Au moins, nous avons vu une exposition sur les artistes américains à Paris (et aussi à Giverny) l’année dernière au musée Metropolitan de New York.

Michel nous a conduits dans un restaurant Alsacien (près de chez eux) qui s’appelle la Brasserie de la Malmaison. Michel et moi avons choisi la choucroute et Al et Susan ont choisi la volaille avec des pâtes au gratin. Michel a bu une bière et j’ai bu du vin blanc. Al et Susan ont bu du vin rouge.

Puis Michel nous a conduits à notre hôtel à Paris, mais pas par la route habituelle. Nous avons pris le parcours sous la Défense, à travers Neuilly-sur-Seine, autour de la Place de l'Étoile et sur les Champs Elysées. Nous avons vu la Tour Eiffel illuminée et nous nous sommes couchés à minuit.

Dimanche, le 4 mai

Apres le petit déjeuner, nous nous sommes hâtés pour arriver de bonne heure au cimetière du Père-Lachaise pour une visite guidée par Peter Caine le patron de ‘Paris Walks’. Il y avait au moins trente personnes (la plupart américaines). L’information que le guide nous a donnée sur l’histoire du cimetière et de ses habitants était très intéressante. Al et moi seuls n'aurions jamais pu trouver les tombes les plus importants. Peter nous a montré les tombes de Rossini, Chopin, Molière, La Fontaine, Edith Piaf, Gertrude Stein, Isadora Duncan, Balzac et Oscar Wilde et beaucoup d’autres. À la fin de la visite guidée, il nous a montré (il a dit ‘la pièce de résistance’) la tombe de Jim Morrison, mais au lieu de ça, j’aurais préféré voir les tombes de Yves Montand et de Simone Signoret. Al et moi avons les avons cherchées nous-mêmes, mais c’était trop difficile à faire. Nous avons trouvé la tombe de Camille Pissarro et plusierus générations de sa famille.

Al et moi avons mangé des salades dans un café, al Brasserie du Père-Lachaise, en face du cimetière et puis avons pris le métro pour retourner à l’hôtel et nous reposer.

J’ai utilisé l’ordinateur dans le vestibule de l’hôtel pour envoyer quelques courriels et puis Al et moi avons dîné au Café des Beaux Arts sur le quai Malaquai, au coin de la rue Bonaparte. La jeune serveuse parlait l’anglais parfait avec un accent américain. Elle nous a dit que sa mère était américaine. J’ai oublié ce que nous avons mangé et bu.

Apres le dîner, nous nous sommes promenés sur les quais jusqu'au boulevard Saint-Michel. Nous avons cherché des livres de bandes dessinées au magasin Bolinger et j’en ai acheté un des Simpson.

Nous nous sommes couchés à onze heures et demie.

Lundi, le 5 mai

Après le petit déjeuner, nous avons pris le métro pour aller à la Foire de Paris. J’ai vu le concours Lépine à la télévision tous les ans et je tenais beaucoup à le voir. Pour moi c’était comme un melange d’une exposition internationale, une exposition commerciale au Javitz Center de New York et d’un marché aux puce. Au début nous sommes allés au bâtiment du bien-être et des loisirs pour voir le concours Lépine. Nous avons vu tous les étalages. La plupart des ‘inventions’ étaient très banales, mais j’ai trouvé des choses intéressantes, comme un truc pour plier les linges et les vêtements et un coussin électrique pour donner un massage Shiatsu (je ne voulais pas l’arrêter). L’invention préférée d’Al était une tronçonneuse non motorisée qu’on fait marcher à la main. Nous avons mangé des sandwiches et bu des boissons fraîches sous la tente de l’esplanade en plein air où nous avons vu un spectacle de chansons, de danse et des scènes drôles chanté, dansé et joué par les étudiants du Lycée Centres des Arts de la Scène. Ils étaient doués, mais pas encore professionnels. Ma chanson préférée était ‘J’aime les filles’.

Puis nous avons visité le hall de Terres de France et d'Europe où se trouvent des restaurants, des étals d’alimentation et des étals de vin. Al et moi avons goûté des vins différents et puis avons mangé des glaces.

Nous avons pris le métro pour retourner à l’hôtel et nous reposer.

Nous avons dîné pour la deuxième fois au restaurant Le Temps Perdu. Al et moi avons touts les deux commandé le canard en brochette avec de la ratatouille et du riz et un pichet de vin rouge. J’ai eu la mousse au chocolat et Al a eu des fruits avec du fromage blanc et du café.

Nous nous sommes couches plus tôt ce soir.

Mardi, le 6 mai

Nous nous sommes réveillés tôt. Après le petit déjeuner, nous nous sommes promenés autour des jardin des Tuileries et du Carrousel où nous avons admiré les nombreuses statues d'Aristide Maillol. Puis nous avons pris des cafés dans un bar du parc où nous pouvions nous détendre et regarder les canards dans le bassin.

Nous avons continué à nous promener jusqu'au le Petit Palais. Un gardien a ouvert la porte du rez-de-chaussée pour nous quand j’ai dit à l’interphone que je marchais avec une canne. Puis il nous a escortés au début des expositions permanentes. Et quelles expositions : les peintures des artistes hollandais flamands étaient magnifiques ! J’aimais beaucoup aussi la salle à manger d’Hector Guimard en style d’art nouveau.

Nous avons déjeuné dans le café du musée avec une vue du jardin. Nous avons eu des sandwiches de club (délicieux, mais chers).

Puis nous avons vu les sculptures, peintures et autres objets d’art au premier étage. Il y en avait plusieurs des impressionnistes. Le bâtiment lui-même est grandiose.

Après le musée, nous nous sommes reposés sur un banc dans les jardins des Champs-Élysées et puis nous avons acheté quelques livres anglais au magasin W.H. Smith et sommes retournés à l’hôtel en métro.

Nous avons dîné dans un restaurant italien, Del Papa rue de Buci entre la rue de Seine et le boulevard Saint Germain. C’est l’un de nos restaurants préférés à Paris. Al a eu le veau bolonais et j’ai eu le veau limon. Comme dessert, Al a eu une tarte au chocolat avec du sirop à la framboise et j’ai eu des glaces à la vanille avec des cerises fraîches.

Nous étions très fatigués et nous nous sommes couches tôt ce soir (même plus tôt que le soir précédent).

Mercredi, le 7 mai

Apres le petit déjeuner, nous avons pris le métro pour aller au musée Carnavalet dans le Marais. C’était un peu difficile à trouver, mais c’était superbe ! Au rez-de-chaussée il y avait des objets du Moyen Age et aussi des maquettes des anciens quartiers de Paris et ça m’a plu d’y voir les bâtiments dans la rue de Buci.

Au premier étage ce qui nous a frappée était les peintures fantastiques des dix-neuvièmes et vingtièmes siècles. Aussi il y avait la chambre de Marcel Proust et la boutique et le café du Fouquet.

Puis nous nous sommes reposés sur un banc dans les jardins de la place des Vosges et avons mangé des tartines grillées avec des jus d’oranges pressées dans un café.

Nous sommes retournés à l’hôtel en métro et avons fait une petite sieste.

Nous avons dîné dans un café grec, le Café des Arts, rue Saint André des Arts. Al a eu les côtelettes d'agneau et j’ai eu un döner kebab. Puis nous nous sommes promenés autour de la place Saint Michel et avons eu des glaces rue de la Huchette où il y avait beaucoup de monde, surtout les jeunes.

Jeudi, le 8 mai

C’était notre dernière journée à Paris. Je ne voulais pas attendre des heures dans une longue queue (pleine de touristes) pour monter en haut sur la tour Eiffel. Donc nous avons pris le métro jusqu’à la tour Montparnasse et j’avais raison : Il n’y avait presque pas de queue (seulement une famille devant nous) à la caisse. Nous avons acheté nos billets, sommes entrés dans l’ascenseur et hop nous étions dans l’observatoire avec la ville de Paris en bas. Contrairement au bâtiment d’Empire State, il y avait peu du monde et on a pouvait voir (et photographier) facilement, dans n’importe quelle direction.

Puis nous sommes descendus et avons mangé des pizzas dans Del Arte Pizza et Pasta de Montparnasse, qui se trouve dans le centre commercial de Montparnasse. En sortant du centre, une femme américaine nous a demandé si nous savions où se trouve la rue Bonaparte. Je lui ai donné l’information et elle m’a remerciée. Elle m’a dit qu’elle était de l’île de Manhattan.

Nous avons marché le long du boulevard de Montparnasse et puis la rue Vavin pour aller aux jardins du Luxembourg. Ç’était un jour férié et il faisait très beau et chaud. Il semblait que tout les Parisiens était là, mais ce n’étaient pas du tout désagréable. Il y avait une ambiance très gaie et tout le monde semblait heureux. La plupart des gens étaient assis sur les chaises au bord des pelouses. Il y avait seulement une petite zone réservée pour s’allonger sur l’herbe et cette région était bondée. Nous avons vu deux policiers qui ont chassé quelques personnes des pelouses interdites.

En rentrant à l’hôtel, je me suis trouvée en face à face avec Catherine Deneuve, qui nous a croisés avec son petit-fils sur un scooter, sur la rue de Condé. Je savais que c’était son petit-fils parce qu’il l’appelait ‘mamie’. Ce fut une fin parfaite de notre dernière journée à Paris !

Nous avons fait nos bagages et pour notre dernier dîner, nous avons encore choisi le Temps Perdu. Al a eu le confit de canard et j’ai eu le coq au vin. Nous avons bu un pot de vin de Bordeaux. Comme dessert Al a eu une mousse au chocolat et j’ai eu une crème brûlée parfaite !

Nous nous sommes promenés sur les quais de la Seine et nous avons vu quelques groupes de gens en train de pique-niquer.

Vendredi, le 9 mai

Nous nous sommes réveillés très tôt (cinq heures et demie) et après le petit déjeuner, nous nous sommes promenés dans le quartier.

Le chauffeur (que l’hôtel avait commandé) est arrivé à l’heure et nous a conduits à l’aéroport d’Orly. Il conduisait bien et le parcours était direct et rapide. En route, j’ai eu une conversation avec lui en français sur Paris et sur les avions. Il avait seulement vingt-deux ans et il n’avait jamais volé. Il projetait d’aller en Australie pour son premier vol. Il avait un ami qui habitait là-bas, mais il ne savait pas dans quelle ville.

Le salon de l’Avion à Orly était très agréable et il n y avait aucune problème avec le vol (pas de turbulence) et j’ai bien profité du service. Pour déjeuner nous avons eu le foie gras avec une salade, un confit de canard avec des pommes de terres et des haricots verts, du vin de Bordeaux, un plat de fromages et comme dessert, une mousse au chocolat. Quelques heures plus tard, on nous a servis des sandwiches de club et du café.

Nos amis Eric et Susan nous attendaient à l'aéroport de Newark et nous ont conduits chez nous.


Click here to see the Paris 2008 photos

Click here to read the journal of our Paris vacation in English American Flag

Go to The Lennys Travel Page

Go to my home page: naomilenny.net

Click here to email me at naomilenny@verizon.net